[Tuto] Décorations à suspendre en dentelle de carton
Découvrez, dans cette fiche créative gratuite comment fabriquer des décorations à suspendre en dentelle de carton. Ces décorations sont fabriquées à partir de carton ondulé. Elles sont très légères, pour une décoration toute en finesse. Elles peuvent embellir votre sapin de Noël, mais pas uniquement, elles sont très jolies tout au long de l'année pour une déco chic et écologique !
Niveau : Ce tutoriel est adapté aux débutants
- Carton ondulé double cannelure de 6-7 mm d'épaisseur
- Carton ondulé simple face
- Cutter à lame de 18 mm avec molette de blocage
- Règle métallique graduée antidérapante
- Tapis de coupe pour protéger votre table
- Pistolet à colle chaude + bâtons de colle thermofusible de rechange
- Colle blanche vinylique
- Pinceaux fins
- Feuille de papier sulfurisé
Partie 1 : Découpe des bandelettes de carton
Pour fabriquer nos décorations en dentelle de carton nous utilisons de fines bandes de carton ondulé. Nous avons besoin de 2 types de bandes.
Découpez dans du carton ondulé double cannelure des bandes de 3 à 6 mm de large. Plus les bandes seront fines, plus la décoration sera fine et légère, mais plus elle sera fragile. Choisissez une largeur comprise entre 3 et 6 mm et découpez toutes les bandes de la même largeur. Découpez les bandes au cutter, avec une règle métallique anti-dérapante. Etant donné l'épaisseur de carton ondulé double-cannelure, sortez la lame de cutter de 2 crans (et bloquer la avec la molette), afin de pouvoir effectuer les découpes tout en gardant le cutter bien à la verticale. Les bandes obtenues ont 2 épaisseurs d'ondulations visibles, soit 6-7 mm d'épaisseur.
Découpez dans du carton ondulé simple face des bandes ayant la même largeur que les bandes précédentes. Utilisez le cutter et la règle métallique. Si vous n'avez pas de carton ondulé simple face, vous pouvez utiliser des bandes de carton simple ou double cannelure et enlever une bande de carton afin d'obtenir une bande avec les ondulations 'libres", facile à courber.
Partie 2 : Assemblage des cadres
Utilisez les bandes de carton double-cannelure pour réliser des cadres en carton. Vous pouvez effectuer des cadres carrés, rectangulaires ou des losanges, de différentes tailles.
Pour chaque cadre, découpez 4 morceaux de carton. Aidez-vous des graduations de votre plaque de coupe pour découper les morceaux de carton à la bonne dimension sans avoir à les mesurer à la règle. Dans les angles, coupez les bandes en biseau.Coupez des bandes de différentes tailles, selon les motifs que vous souhaitez réaliser. Dans notre exemple les côtés des losanges font 7 cm de long.
Collez les morceaux de carton à la colle chaude. La colle chaude permet un collage solide et rapide, la prise est quasi-instantané.
Partie 3 : Réalisation des motifs
Pour réaliser les motifs, utilisez les bandes ayant un côté avec les cannelures "libres". Ces bandes sont plus faciles à courber.
Posez un cadre bien à plat sur votre plan de travail. Enroulez, courbez, pliez les bandes pour former des décors et placez-les dans les cadres.
Utilisez une ou plusieurs bandes pour composer votre motif. Coupez les bandes si elles sont trop longues.
Puis, placez votre création sur du papier sulfurisé, et collez à la colle vinylique et au pinceau fin le motif dans le cadre. Mettez de la colle aux points de jonction entre le cadre et le motif central, et au niveau du motif à chaque fois que 2 morceaux de carton se touchent. Laissez sécher. La colle blanche devient transparente en séchant. Au cours du séchage, déplacez légèrement la création de temps en temps, pour ne pas qu'elle adhère à la feuille de papier sulfurisé.
> Voir toutes les Fiches créatives DIY
A découvrir dans la Boutique
Envie de faire des Meubles en carton ?